Drawing

Sale & order from the artist >>> Vente & commande auprès de l’artiste >>> Contact

 

La parole de l’artiste (éprouver et être éprouvée)

J’ai toujours dessiné, par vague, par crise, par nécessité, par instinct de survie, par besoin de relier le dedans et le dehors, de rassembler tous mes bouts, d’envisager tous les morceaux du Grand puzzle, de considérer tous les éléments du Visible et des invisibles qui nous animent.

Le dessin qui s’impose à ma main est holistique par nature.

Il est tour à tour (et la plupart du temps simultanément) carnet de voyage, témoignage d’un processus interne, oracle prémonitoire, dessin médiumnique, art sacré et fiction autobiographique. Plein d’humour, il joue de l’abstraction et de la figuration, des réalités et des symboles de toutes les cultures. En outre, il tend inlassablement à s’approcher du mieux qu’il peut de tout ce qui chante la mélodie du Silence… et qui n’est autre que sa propre Source.

Dès l’adolescence, il s’impose à moi en noir et blanc. Comme ce dessin au stylo bic réalisé avant les années 2000 sur une nappe en papier d’un restaurant de Bora Bora à Tahiti (Polynésie française). Subjuguée par la luxuriante végétation et les fonds marins sans fond de l’archipel, piquée au vif par le décalage entre ceux-ci et ma réalité d’alors (je vivais au bord du Sahara malien), mon être se met en quête de quelque chose d’impalpable, d’indicible, d’ineffable… pourtant bien là. La main animée tente de capter ce qui lui échappe et que la figure totémique du Tiki annonce sans dévoiler.

Je suis repartie de Tahiti avec la ferme intention d’en savoir plus sur l’Invisible et les rituels de passage. Je découvris bientôt que l’Afrique n’était pas en reste de ce coté là ! En une quinzaine d’années de recherches et d’explorations, j’en étais venue à résumer le monde et ma relation à celui-ci par une ligne et un point. Oui la ligne et le point. Tout est là. Tout est dit. Je suis une ligne et, lorsque tu es là, un point de rencontre naît. Je suis un point, tu es un point et ce qui nous relie, notre relation, est une ligne. Cela est applicable à tout. C’est un jeu sans fin. Et plus je contemple la Vie, plus j’en suis convaincue.

J’en suis venue à tatouer ce manifeste sur mon propre corps. Mais cela est une autre histoire…

Lors de mon entrée en spiritualité, j’ai vu mon dessin s’affiner. La ligne devenir plus souple. Le point plus précis. Notamment, à partir de ce moment, sur cette fresque murale réalisée en 2014 au Centre Kalachakra – Fondation pour la Protection de la Tradition Mahayana (France) où je m’exerçais à dessiner l’iconique Tara Verte (dite La Libératrice ou Bouddha féminin de la Compassion active). A l’époque, je n’avais aucune idée de mon départ à venir.

 

Drawing | Anais Bourquin Drawing | Anais Bourquin Drawing | Anais Bourquin

 

Le dessin au point (météo-astr-ologie céleste)

C’est en Inde que le dessin s’est à nouveau imposé à moi. Nous sommes en 2017. Mes pieds sont posés sur La Terre Sacrée. Elle s’empare de moi, aussi mystérieuse que mystique. Je vis dans l’Himalaya, là où Animisme, Chamanisme, Bouddhisme et Hindouisme sont nés et continuent de fusionner… en un même point. A ce moment là, j’ai trop peu de références et plus aucun repère, je ne peux en rien relier mes connaissances à mon expérience. Tellement de choses se passent en moi d’impossible à décrire et de vitales à exprimer. Alors le dessin reprend sa place et la main se remet à tournoyer.

J’ai terminé l’encrage du troisième carnet début 2021, en Suisse. J’ai alors découvert combien les visions que j’avais reçues ces cinq années avaient été justes, aussi poétiques que prémonitoires, aussi répétitives que spontanées, aussi puissantes que sans appel.

J’ai volontairement choisis de vous montrer ici des pages où cette redite qui mène à l’essentiel est visible. Je vous le dévoile comme je le vis. Comme une révélation et un émerveillement. Comme une confirmation que l’intuition et la créativité nous sont précieuses, utiles, bienveillantes… indispensables outils de notre cheminement individuel et collectif. Ayant oublié au fur et à mesure ce que j’avais dessiné, c’est en mettant ce site à jour que j’ai pris conscience de ce gai divin à l’oeuvre. Aussi légère que sérieuse, j’ai soudain évalué à sa juste mesure ce flux qui me traverse.

Le dessin qui s’impose à ma main est une guidance.

Je suis toujours émerveillée de le voir se transformer de lui même. Je l’observe avec une fascination mêlée de crainte et d’excitation. Il apparait, se tord puis rayonne sous le crayon qui vit sa propre danse. Je me sens étrangère à ce phénomène comme si quelque chose se tissait entre l’encre et le papier, sans moi, ou plutôt au-delà de moi. Et Cela me remplit de Joie. Pour moi, là est la place véritable de l’artiste, entre cette main que je crois mienne et le dessin qui est Autre, entre l’un et l’Un. A la fois ligne et point. A la fois Un et Autre. A la fois au coeur et au-delà de la Dualité.

 

>>>

Vous trouverez d’autres dessins, accompagnés de danse et de poésie dans mon livre La Migration des Nuages, à découvrir sur la page Writting

Pour voir les oeuvres en vrai, en acheter ou passer une commande personnelle, vous pouvez prendre rendez-vous via la page Contact

>>>

 

Actuellement, j’écoute les personnages qui sont nés lors de mon confinement en Inde.
Ces petits êtres charmants dont voici quelques frimousses ne demandent qu’à transmettre leur sagesse…

Drawing | Anais BourquinDrawing | Anais Bourquin

Drawing | Anais BourquinDrawing | Anais Bourquin

>>>

 

Les carnets indiens (2017-2021)

 

#3 From i to I, India meets Switzerland (25 drawings)

Watch the video : Here
New book soon >>> To be informed >>> Contact
© Anaïs Carmen Bourquin 2020 2021

Drawing | Anais BourquinDrawing | Anais BourquinDrawing | Anais Bourquin

Drawing | Anais BourquinDrawing | Anais BourquinDrawing | Anais Bourquin

 

#2 Panchakarma Inner Dance (14 drawings)

Watch the video : Here
Also in my book La Migration des Nuages
Download available on the page Poetry
© Anaïs Carmen Bourquin 2019

Drawing | Anais BourquinDrawing | Anais BourquinDrawing | Anais Bourquin

Drawing | Anais BourquinDrawing | Anais BourquinDrawing | Anais Bourquin

 

#1 Sickness & Poetry, recherches es harmonie… (20 drawings)

Watch the video : Here
© Anaïs Carmen Bourquin 2017

Drawing | Anais BourquinDrawing | Anais BourquinDrawing | Anais Bourquin

Drawing | Anais BourquinDrawing | Anais BourquinDrawing | Anais Bourquin

 

Sale & order from the artist >>> Vente & commande auprès de l’artiste >>> Contact